Le stealth marketing ou l'art de la tromperie, par Sony Ericsson

Le marketing furtif est une approche qui consiste à communiquer en évitant que l'origine du message puisse être identifiée par les destinataires, comme provenant de la marque concernée ou de son agence.
C’est à dire qu’une marque envoie des personnes rémunérées pour vous pousser à acheter son produit. Le principe d’un « avis en direct », comme une espèce de secret que l’on ne dévoile pas à tout le monde, a un très bon impact sur la cible. Elle se sent alors en quelque sorte privilégiée, et est sure de faire une bonne expérience d’achat.
Très longtemps utilisé sur internet via les forums et les réseaux sociaux, le marketing furtif serait-il entrain de s’élargir ?

L’affluence de messages publicitaires est omniprésente, les consommateurs sont de moins en moins crédules. Le marketing furtif est une manière de contourner le blocage que pourraient avoir les consommateurs, croulants sous les publicités.
On l’appelle aussi "stealth marketing" du nom de la technologie stealth qui rend certains bombardiers indétectables au radar. Ainsi, au lieu de se contenter d’une présence sur internet, le marketing furtif s’installe désormais dans la vie de tous les jours.


Exemple :
Sony Ericsson a utilisé le marketing furtif en 2002 aux USA en embauchant 60 acteurs dans 10 grandes villes. Leur rôle était d’accoster certaines personnes dans la rue en leur demandant gentiment s’ils pouvaient les prendre en photo. De là, le passant se retrouve à utiliser le nouveau téléphone Sony, tandis que l’acteur lui en vante les mérites. Un acte de civisme a été transformé en un événement de marque.
Blackberry s’est aussi emparé de ce nouveau moyen publicitaire pour le Blackberry Pearl. La marque a envoyé plusieurs jolies actrices draguer pendant les happy hours de quelques bars de New York. Téléphone en main, lorsqu’elle accepte de prendre le numéro du piégé, c’est tout naturellement qu’elle lui tend son Blackberry. Ainsi, le pauvre garçon ne sera jamais appelé et aura été attaquer par le géant des smartphones sans même s’en rendre compte.
 Buzz marketing page